Je m’appelle Gilbert Arcand, j’ai 24 ans. En 2000, j’ai complété un DEC en informatique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. En avril 2005, je terminais mon baccalauréat en multimédia comprenant une majeure de création en multimédia interactif et une mineure de création 3D, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Depuis 1998, je fais de l’infographie pour les jeux vidéo et j’ai acquis la majorité de mon savoir de manière autodidacte. Je suis donc très débrouillard. Aussi, j’ai une excellente connaissance de la modélisation 3D, de l’animation, des textures et de la programmation. Je suis également très habile avec la manipulation de caméras photo numériques et vidéo.

Durant mon baccalauréat j’ai réalisé quelques courts métrages dans lesquels j’ai filmé, joué, dirigé, fait du montage ainsi que des effets spéciaux. Les plus importants sont : 341ml, Terminalcor2 et le film d’animation traditionnelle Tomate : Fruit ou Légume.

Lors de mon projet synthèse, j’ai réalisé un démo de jeu avec l’aide de 4 autres étudiants. Evarena est une modification du jeu Unreal Tournament 2004 qui place le joueur dans l’univers de la série d’animation japonaise Neon Genesis Evangelion.

Je suis également un artiste 3D travailleur autonome. À ce jour, j’ai réalisé plus d’une dizaine de contrats de modélisation 3D pour différentes compagnies de jeu de par le monde via Internet. Mon contrat le plus prestigieux fut pendant l’été 2004, lorsque j’ai travaillé pour la compagnie ExMachina de Robert Lepage. Pendant 2 mois à temps plein j’ai eu le mandat de réaliser un environnement 3D réaliste ainsi qu’un personnage et son chien. Contrat que j’ai réalisé avec une semaine d’avance sur l’échéancier initial.

J’ai maintenant terminé mes études et acquis suffisamment d’expérience pour me faire une place au sein de l’industrie du jeu vidéo et avoir un emploi à temps plein dans le domaine.

Avec Gilbert rien n’est impossible!!


Informations personnelles:


Nom : Gilbert Arcand

Adresse couriel: alcor@planetunreal.com

Adresse :

118, Route des Pionniers RR1
McWatters (Québec) Canada
J9X 5B7

Téléphone : (819) 764-6446

État civil :

Nationalité : Québécois, Canadien
Date de naissance : 18 juillet 1980
Lieu de naissance : Rouyn-Noranda, Québec
Langue parlée et écrite : Français, Anglais

Sites Internet:

Alcor’s Character Factory / L’Usine de Perso
http://www.planetquake.com/polycount/cottages/alcor/

Site officiel de Evarena
http://www.planetunreal.com/evarena/



Logiciels maîtrisés :

  • 3d Studio Max
  • Photoshop
  • Character Studio
  • Unreal ED
  • Premier
  • After Effects
  • Combustion
  • Macromedia
  • Cool Edit
  • Sound Forge
  • Bloc Note


Formation :

2002-2005
Baccalauréat avec majeure de création en multimédia interactif et mineure de création en 3D
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda

Février 2000
Fin de semaine d’introduction à SoftImage
Centre NAD
Montréal

1997-2000
DEC (Diplôme d’études collégiales) en informatique
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda


Expérience:

J’ai réalisé avec succès plus d’une dizaine de contrats de modélisation de personnages pour différentes compagnies de jeu de par le monde. J’ai travaillé entre autres pour des compagnies canadiennes, américaines, françaises, allemandes et même une israélienne. Voici la liste des contrats les plus importants.

Principaux contrats sur Internet :

Septembre-Octobre 2004
Contrat de modélisation de 6 personnages dans le style Donjons et Dragons pour un démo de jeu israélien.

Juin–
Juillet 2004
Contrat de modélisation pour la compagnie de Robert Lepage ExMachina. Consistait en la modélisation d’un personnage réaliste ainsi qu’un chien golden retriever. Création d’un appartement 3D réaliste de style new-yorkais. Intégration des personnages et de l’appartement dans l’engin 3D Unreal.

Septembre 2001
Contrat de modélisation de 8 personnages à partir de photos pour la compagnie Française Kolkoz et Galerie Emmanuel Perrotin.

Septembre-Octobre 2000
Contrat de modélisation de 10 personnages pour la compagnie Canadienne MediaAge.



Autres expériences de travail :

Hiver
2004-2005
J’ai donné une trentaine d’ateliers sur la photographie numérique en compagnie du professeur François Ruph aux étudiants de multimédia à l’UQAT pendant 2 sessions.


Art partagé gratuitement sur Internet :

Evarena : Modification de Unreal Tournament 2004 inspirée par le dessin animé Evangelion, réalisée dans le cadre de mon projet synthèse du Baccalauréat en multimédia interactif. Pour plus de détails, veuillez consulter le site officiel de Evarena à l’adresse :

http://www.planetunreal.com/evarena/


Création d’une vingtaine de personnages pour les jeux vidéo Quake 2, Quake 3 Arena et Unreal Tournament, disponibles gratuitement. Pour plus de détails, consultez mon site Internet L’Usine de Perso.

http://www.planetquake.com/polycount/cottages/alcor/



Références :

David Paquin Superviseur de programme et professeur au Baccalauréat avec majeure de création en multimédia interactif à Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
David.Paquin@uqat.ca

Samuelle Ducrocq-Henry Chercheuse sur les sports électroniques et professeure à l’UQAT.
Samuelle.Ducrocq-Henry@uqat.ca

Christian Sirois Level designer chez Ubisoft et professeur invité à l’UQAT.
cs_shnookums@hotmail.com

Tobie Horswill R&D Le Projet Ex Machina
thorswill@exmachina.qc.ca


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